Grâce à l’ouverture progressive du dialogue autour de la santé mentale, de plus en plus de personnes se dirigent vers des thérapies dites brèves, notamment la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’hypnose ou encore l’EFT (Emotional Freedom Technique).

Cependant, il est compréhensible que prendre un premier rendez-vous peut être quelque peu intimidant. Certaines personnes se sentent stressées, angoissées, inquiètes à l’idée d’entrer en contact avec un nouveau praticien dans son cabinet sans trop savoir à quoi s’attendre. Et à cela s’ajoutent les clichés autour de l’hypnose – Messmer et les spectateurs qui font la poule sur scène, ou l’image véhiculée dans beaucoup de films qui fait penser que l’hypnotiseur a un contrôle total et constant sur la personne.

En réalité, l’hypnose de spectacle est à différencier de l’hypnose à visée thérapeutique – d’où le terme « hypnothérapeute ». Alors que la première a un but purement de divertissement, la seconde est un outil qui permet de générer le changement chez le client motivé. L’approche de la mise en état d’hypnose est ainsi très différente : il y a peu de chances pour que vous vous retrouviez à faire la poule dans un cabinet thérapeutique !

Avec la vague covid et confinements, beaucoup de praticiens se sont mis à proposer leurs services en visio. Mais avec cela, son lot de questions : comment l’hypnose fonctionne-t-elle en visio ? Est-ce que c’est aussi efficace qu’en vrai ? Quels sont les avantages à consulter en visio ?

Le premier point important avant toute chose est de bien choisir son praticien : il est crucial d’établir un rapport de confiance avec la personne qui nous accompagne. L’alliance thérapeutique est le premier pillier pour pouvoir manifester les changements désirés !

Une fois que vous avez fait votre choix, voici 5 avantages à consulter en visio.

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Cela peut paraître évident, mais c’est un argument fort pour certaines personnes à mobilité réduite, qui n’ont pas de voiture ou peu d’accès aux transports en commun. Pour les personnes également qui travaillent en horaires décalés ! 

C’est un gain de temps et une économie de stress (retards potentiels, embouteillages, parking, accidents…) non négligeable. Pensez simplement à avoir une bonne connexion internet et être chargés ! De toute façon, le praticien vous préviendra en amont des prérequis afin que votre séance se déroule au mieux.

Vous êtes dans un cadre confortable : chez vous.

Plutôt que de faire de la route pour arriver dans un endroit que vous ne connaissez pas et auquel vous devez vous habituer, avec une séance en visio vous pouvez rester dans votre propre confort : sur une table, votre canapé, avec un coussin, un plaid… Cela permet d’être davantage détendu, un état apaisé qui favorise l’hypnose.

Vous avez accès à n’importe quel praticien !

Je mentionnais l’importance de bien choisir son praticien – au-delà des certifications, qui sont essentielles, il est crucial d’entretenir un bon rapport avec lui. L’avantage de la visio c’est que vous n’êtes plus limité aux hypnothérapeutes qui sont à côté de chez vous. Il y a quelqu’un dont l’énergie vibre bien avec vous et qui vit à 6h de route ? Ce n’est plus un souci. Bingo !

C’est plus économique

Certains thérapeutes peuvent proposer un tarif préférentiel pour la consultation en ligne, ce qui peut être un argument pour leurs clients. Dans tous les cas, vous économisez le transport, le parking, et… du temps !

Oui, ça fonctionne exactement de la même façon !

Certaines personnes doutent de l’efficacité de l’hypnose en ligne. En réalité, c’est exactement la même chose. J’ai de nombreux témoignages de clients qui avaient déjà fait de l’hypnose en cabinet, et d’autres qui n’avaient jamais fait d’hypnose avant, et qui ont franchi le pas de passer en visio après avoir échangé avec moi.

Pourquoi cela fonctionne ? Car mon outil de travail c’est ma voix. Les mots utilisés, le rythme, la tonalité etc… sont tout un tas de techniques utilisables en physique aussi bien qu’en ligne. Ce que je dis à mes clients qui débutent : c’est exactement comme écouter un podcast ou une méditation guidée !

téléconsultation hypnothérapie

Et concrètement, comment ça se passe ?

Concrètement, chaque praticien possède ses méthodes de travail. Pour moi, nous nous connectons sur la plateforme de visio pour une séance d’environ 1h30. Je demande à mon client d’être assis dans un endroit confortable, calme, seul, avec un ordinateur chargé, une bonne connexion internet et une paire d’écouteurs ou un casque.

S’en suit alors un échange qui peut durer de 15 à 45 minutes, entrecoupés parfois d’exercices (coaching, PNL etc) pour déjà commencer à débroussailler le terrain concernant la raison pour laquelle la personne me consulte. Si c’est une première consultation, alors je prends ensuite un temps pour expliquer le fonctionnement de l’hypnose, et particulièrement pourquoi cela fonctionne en visio. Je réponds à toutes les questions, interrogations, doutes et peurs de mon client. Puis nous passons à la phase d’hypnose, qui dure en général 20 à 35 minutes. Enfin, je m’assure que tout est bon pour mon client, nous débriefons brièvement, et nous nous déconnectons ! Le rendez-vous suivant est fixé 3 semaines après.

 

Ainsi, l’hypnose en ligne est en train de se déployer : ce n’est pas un choix de second rang, mais au contraire une nouvelle opportunité tout aussi efficace pour de nombreuses personnes avec beaucoup d’avantages.

Manon Vercouter

Manon Vercouter

Hypnothérapeute

Hypnothérapeute, Maître Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique, je pratique également la préparation mentale, l’EFT, l’énergétique. J’accompagne la reconstruction holistique de ton éco-système personnel intérieur : sublime tes potentiels afin de créer ta réalité alignée.
0 commentaires

Soumettre un commentaire

[crp]