Boulimie : L’hypnose pour sortir d’un engrenage destructeur

Oct 4, 2021 | Addiction, Troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont nombreux et la boulimie est l’un des plus répandu. Caractérisée par une consommation excessive, compulsive et répétée d’une quantité importante d’aliments, la boulimie consiste en un rapport pathologique à la nourriture. Cela pousse la personne qui en souffre à manger de façon démesurée lors de « crises » de boulimie. 

Ces « crises » remplissent différents rôles pour la personne qui en est atteinte 

Elles comblent un vide affectif, peuvent survenir en réaction à des frustrations, elles représentent aussi un « lâcher prise » excessif chez des personnes sans arrêt sous contrôle…

Juste après une crise de boulimie la personne est souvent fatiguée et culpabilisée. Parfois la boulimie devient si envahissante que toute prise alimentaire se transforme en crise suivie de vomissements : la prise d’un repas « normal » n’est plus possible.

De nombreuses conséquences …

Ce trouble alimentaire n’est pas à prendre à la légère car il peut avoir des conséquences importantes sur la santé. L’hypokaliémie, chute brutale de potassium, essentiel pour notre système nerveux et nos muscles, est une des nombreuses conséquences de la boulimie. Tout comme l’œsophagite, une inflammation chronique de l’œsophage, liée à des vomissement répétés. Les personnes boulimiques ont souvent recours au vomissement suite à leurs « crises ».

On pourrait également citer  l’apparition de règles irrégulières, la détérioration de l’email dentaire ou l’insuffisance rénale. Si la personne boulimique n’a pas le recul nécessaire pour se prendre en charge, les proches ont un rôle à jouer pour l’accompagner et lui permettre de sortir de cette spirale infernale qui touche principalement les femmes. Un suivi psychologique est recommandé dans un premier temps, pour tenter de comprendre les raisons qui poussent une personne à manger de façon compulsive. Mais ce suivi par un psychologue n’est pas la seule solution car le mécanisme de la boulimie est complexe, il plonge la personne dans un engrenage entre bénéfices immédiats de la prise alimentaire et mal-être profond qui s’installe peu à peu.

La thérapie par l’hypnose pour sortir de cet engrenage

L’hypnose est une pratique thérapeutique qui vise à modifier l’état de conscience afin de suggérer des modifications de pensée et de comportement. 

Cela permet alors de prendre conscience du comportement-problème et de suggérer des modifications qui pourront se mettre en place dès la reprise de conscience du patient. En état d’hypnose, le thérapeute abordera la problématique et proposera des solutions en utilisant l’imaginaire du patient. Il pourra ainsi évoquer son rapport à la nourriture, lui suggérer des solutions alternatives à la prise alimentaire lorsqu’il ressent de l’angoisse. L’objectif de l’hypnose est donc d’espacer les accès boulimiques jusqu’à les voir disparaître totalement, ce qui permettra de retrouver un état de bien-être. Le but pour le patient est d’apprendre à mieux gérer les émotions négatives, sans recours immédiat à la nourriture pour sortir d’un comportement qui s’est durablement installé.

L’hypnose a ainsi fait ses preuves dans le traitement des troubles alimentaires pour permettre au patient de retrouver une relation normale avec la nourriture. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un hypnothérapeute pour ne pas laisser la boulimie envahir son quotidien.

Pin It on Pinterest

Share This