Covid et santé mentale : des conséquences encore méconnues

par | 3 Nov 21 | Actualités, Santé mentale | 0 commentaires

Les conséquences du Covid continuent d’être étudiées pour être analysées au regard du traumatisme national et international vécu par les populations. 

En juillet dernier, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prévenait : 

« De l’anxiété liée à la transmission du virus, à l’impact psychologique des confinements et de l’auto-isolement, aux conséquences liées au chômage, aux difficultés financières et à l’exclusion sociale, (…), tout le monde est affecté d’une manière ou d’une autre ».

La pandémie de coronavirus aura un impact à long terme sur la santé mentale des populations a averti l’Organisation.

Avec 4 à 6 millions de décès dans le monde (les chiffres continuent d’être discutés), la pandémie a remis à plat nos modes de vie, de pensées et l’organisation même de nos sociétés. Des revenus ont été détruits, des emplois, des familles et des communautés ont été séparées durant de long mois, des entreprises ont été mises en faillite. Et comme le souligne l’OMS dans son rapport du mois de Juillet :

« Ce n’est pas juste la contamination, ou la peur d’être contaminé qui a affecté la santé mentale de la population ». Mais « le stress procuré par les inégalités socio-économiques et les effets de la quarantaine, du confinement, de la fermeture des écoles et des lieux de travail ont eu des conséquences énormes »

En effet, cette épidémie a généré beaucoup de contraintes, d’incertitudes et de bouleversements dans nos vies. L’anxiété, l’inquiétude et le stress pour l’avenir sont des sentiments répandus et partagés par un grand nombre de personnes. L’enquête CoviPrev menée depuis mars 2020 auprès des français par Santé Publique France observe une hausse générale de l’anxiété et des états dépressifs.

Et les chiffres sont éloquents :

57% des gens ont vu une augmentation des symptômes dépressifs. 46,6% des gens ont vu leur niveau de stress augmenter pendant le premier confinement et enfin, 57% des personnes interrogées ont vu leur niveau d’anxiété augmenter considérablement durant cette même période (Enquête Swiss Corona Stress Study).

La peur d’attraper le Covid, de le transmettre à un proche, nous contraignent dans nos déplacements et nos rapports sociaux.

Ils peuvent nous dissuader de pratiquer des activités importantes pour notre équilibre, comme les promenades ou le sport.

Pour surmonter cette épreuve qui met les nerfs de chacun à rude épreuve, il faut se dire que cette épidémie aura une fin. Même si cette perspective parait à l’heure actuelle assez lointaine, il faut réussir à se projeter dans un avenir optimiste et positif. L’épreuve collective que nous traversons est aussi l’occasion pour nous d’apprendre à placer la barre moins haut. Chaque personne fait ce qu’elle peut, dans un contexte déstabilisant. Aussi nous pouvons essayer de faire preuve d’indulgence vis-à-vis de nous-mêmes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This