L’hypnothérapie, ou hypnose thérapeutique c’est quoi ?

Le principe de l’hypnose est d’accéder à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez, ce qui permet de trouver de nouvelles ressources.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Les techniques utilisées par les thérapeutes permettent de traiter les douleurs, aident à gérer les émotions ou encore le tabagisme, le stress, l’anxiété, les troubles alimentaires etc…

En outre, l’hypnose a démontré son efficacité pour réduire l’utilisation de sédatifs et d’antidouleurs au cours de certaines interventions chirurgicales ou de certains examens. 

Les hypnothérapeutes sont là pour vous aider à libérer votre self-control et modifier vos habitudes.

L’hypnose thérapeutique,
comment ça marche ?

Concrètement, le praticien va, par sa voix et par un certain nombre d’exercices de visualisation ou de relaxation, placer son sujet dans un « état de conscience modifiée » ; C’est un état de transe qui permet d’ouvrir une porte entre le conscient et l’inconscient. Le but est de nous couper autant que possible du monde extérieur et de tout ce qui nous vient à l’esprit, pour nous plonger dans un état d’hyper-concentration. 

L’hypnothérapeute va alors pousser le sujet à entrer dans un dialogue avec lui-même, ou l’aider à trouver des images inspirantes, sans rien lui imposer, sans lui donner de direction préétablie.

séance hypnose

Les différents types d’hypnoses 

Comme c’est le cas pour de nombreuses formes de thérapies, il existe différents types d’hypnothérapies, ainsi que différentes manières d’utiliser l’hypnothérapie.

  • L’hypnose traditionnelle est la forme d’hypnose la plus connue. Elle repose sur des suggestions et des ordres qui vous sont donnés lorsque vous êtes dans un état hypnotique et qui peuvent ensuite affecter votre comportement, vos pensées ou vos sentiments.
  • L’hypnose ericksonienne utilise des métaphores, des récits et des suggestions indirectes. Elle s’appuie largement sur votre inconscient et offre une approche plus profonde pour suggérer le changement. Ce type d’hypnose est particulièrement utile pour ceux qui sont sceptiques.
  • L’hypnose humaniste est une forme d’hypnose en conscience qui fonctionne en ouverture afin de générer un état d’hypnose sans perte de conscience, mais au contraire par un état de conscience augmenté 
  • L’hypnose conversationnelle est une technique dans laquelle patient et hypnothérapeute conversent et où le patient est invité à prendre une part active dans son processus de changement positif.

De combien de séances avez-vous besoin ?


Il n’y a pas de nombre prédéfini. Cela dépend de la personne et de la nature du trouble sur lequel on veut travailler. En général, vous pourrez constater une amélioration au bout de 2-3 séances mais chaque personne est différente et à des besoins différents.

Vous aurez l’assurance d’être en sécurité et traité en toute confiance par des thérapeutes dont la certification est validée par Hypnolib.