« l’hypnobirthing » pour un accouchement serein
L’utilisation de l’hypnose pour l’accouchement s’appelle l’« hypnobirthing ». L’objectif de l’hypnothérapie est de vous aider à accoucher dans un environnement calme et relaxant, sans stress, anxiété ou angoisses.
Le fait d’être stressée ou anxieuse durant la grossesse et sur l’instant T de l’accouchement est un sentiment très courant mais cela peut entrainer une contraction des muscles de votre corps et les empêcher de travailler comme ils le devraient.
En tant que future maman, vous pouvez avoir recours à des cours d’’auto-hypnose pour apprendre des techniques de relaxation et de respiration. Vous pouvez ensuite reproduire ce que vous aurez appris en salle d’accouchement. Il s’agit d’un choix de plus en plus populaire auprès des mères qui recherchent une approche naturelle, c’est-à-dire celles qui préfèrent éviter les solutions médicamenteuses pendant le processus. Elle est également populaire auprès de celles qui se sentent anxieuses à l’idée d’accoucher. Cela peut être le cas s’il s’agit de votre premier enfant ou si vous avez vécu une expérience stressante lors d’un de vos précédents accouchements.

L’objectif de l’hypnobirthing est de vous offrir une meilleure expérience de l’accouchement. Cette technique vise à vous redonner le contrôle et à vous donner plus de chances de vous sentir détendue, calme et heureuse tout au long de l’accouchement.
Cette pratique vous permettra de tirer plusieurs avantages :
- Plus de chances d’avoir un travail plus court
- Réduction du risque d’intervention chirurgicale
- Augmentation du sentiment d’attachement entre la mère, le père et l’enfant.
- Un temps de récupération plus court pour la mère
- Comme il s’agit d’une approche entièrement naturelle, il n’y a aucun risque d’effets secondaires nocifs
L’accouchement doit être une expérience enrichissante et magique et tout moyen d’y parvenir mérite votre attention.