Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
Comme plus d’une addiction, l’hypnose permet d’accompagner les personnes désirant arrêter de fumer et ce en quelques séances.
Le tabac est un fléau. Responsable de plus de 75 000 décès évitables en France chaque année, c’est une addiction qui se rapproche des drogues dures. L’arrêt du tabac est vital puisqu’un fumeur sur deux décèdera à cause de la cigarette. De nombreux substituts nicotiniques donc existent pour accompagner les fumeurs désirant s’arrêter et les aider à surmonter leur addiction : patch, gommes, pastilles…
Arrêter de fumer est un grand défi à relever pour tous les fumeurs. Il faut être convaincu des raison pour lesquelles vous arrêtez de fumer et que vous soyez sûr de prendre la décision pour vous-même et non pour vos proches. Essayer d’arrêter de fumer lorsque l’on n’est pas prêt, ou pour des raisons qui ne nous appartiennent pas, peut vous conduire à une rechute et à un sentiment d’échec. Si vous décidez de cesser de fumer et que vous vous engagez à le faire presque publiquement, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Pour beaucoup, l’hypnothérapie est une solution naturelle et efficace qui vous évitera l’utilisation de médicaments ou de substituts. En effet, l’hypnose est un accompagnement psychologique permettant de réguler les émotions et les comportements qui alimentent l’addiction.
À travers l’hypnose, l’objectif est de modifier les représentations, les mécanismes mentaux et comportementaux qui ont permis au tabagisme de s’immiscer dans vos vies et de devenir une addiction. C’est tout le comportement addictif qui est remis en cause en profondeur.

D’après une étude de L’American College of Chest Physician réalisée en 2007, l’hypnose est 3 fois plus efficace que le patch pour arrêter de fumer.
Cette étude démontre que :
- L’hypnose a été jugée deux fois plus efficace que les méthodes d’auto-prise en charge, comme la lecture de livres ou le sevrage brutal.
- L’hypnose est deux fois plus efficace que le sevrage à base de substituts nicotiniques.
- L’hypnose est trois fois plus efficace que l’intervention d’un médecin conseil.
Les méthodes développées par l’hypnose afin d’aider les fumeurs dans leur sevrage sont rapides et très efficaces. En règle générale, deux à trois séances suffises. Cependant, la durée de la thérapie dépend avant tout de la motivation du patient.