L’hypnose pour sortir du burnout
L’épuisement professionnel connu sous l’appellation anglaise burnout se caractérise, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par un état de fatigue ou d’épuisement intense, une perte de contrôle, un cynisme ou une vision négative vis-à-vis du travail et l’incapacité à aboutir à des résultats concrets traduits par une démotivation et une diminution de l’efficacité au travail.
Se sentir épuiser ou ressentir un ras les bols sur son lieu de travail est assez habituel et arrive fréquemment. Cela peut résulter d’une routine que l’on ne supporte plus, d’une surcharge de travail, d’une mauvaise ambiance avec ses collèges ou même d’une charge émotionnelle trop forte à supporter.
Contrairement aux idées reçues, le burnout n’est pas seulement professionnel. C’est un état de stress psychologique qui peut faire surface dans un couple, parfois dû à une routine qui s’est installée et peut engendrer une tension et du stress générateurs de conflits, d’une frustration commune, de troubles du sommeil ou alimentaires avec à la clé un certain éloignement de son partenaire.
Les étudiants ne sont pas épargnés, en particulier en période d’examen. Il peut être difficile de jongler entre les exigences scolaires, les jobs étudiants pour pallier les difficultés financières ou encore les obligations sociales ou familiales.
La charge mentale liée au rôle de parents est également à l’origine de nombreux burn out. L’épuisement émotionnel et physique ont des conséquences parfois importantes avec des parents qui se détachent inconsciemment de leurs enfants.
Afin de travailler sur ces pensées négatives qui vous empêche d’avancer, l’hypnose peut être la solution idéale. C’est une solution naturelle qui ne nécessite pas la prise d’un traitement médicamenteux.
Le thérapeute va prendre contact avec le patient pour comprendre sa situation personnelle, ses conditions de travail, son mode de vie. Puis, grâce à des techniques de visualisation, de relaxation, de respiration et de détente, ce spécialiste de l’hypnose va aider le patient à se débarrasser progressivement de toutes les tensions qui l’ont conduit dans un état de burnout.