Deuil / Rupture

Surmonter le deuil grâce à l’hypnothérapie

Le deuil, sous toutes ses formes, d’une relation, d’un être cher ou encore d’une situation professionnelle, est une cause importante de stress et d’émotions parfois incontrôlables. 

Faire son deuil est propre à chacun, dans la durée et la manière dont nous allons le gérer mais cela peut souvent devenir problématique au quotidien. C’est un cheminement nécessaire pour avancer et tourner parfois la page, mais pour certaines personnes cela peut être un tunnel sans fin. L’alcool, la boulimie, le renfermement sur soi, les insomnies sont autant de conséquences qui ne doivent pas être ignorées. 

Le processus du deuil se fait en plusieurs étapes. Au choc de l’annonce suit une phase de déni et/ou de colère elle-même suivie d’une négociation avec soi-même, pour retarder le retour à la réalité de la situation. Parfois c’est un état dépressif qui nous submerge, avec un sentiment de tristesse et d’impuissance face à une situation qu’on ne maîtrise pas. 

L’hypnothérapie est un excellent moyen de retrouver un calme et une paix intérieure.  Elle vous permettra de traiter votre deuil, au rythme qui vous convient. Par cette pratique, vous revisitez le lien avec ce que vous avez perdu, et modifiez la façon dont vous vous positionnez face à cet évènement douloureux. Ce travail se fait à l’aide de suggestions et de métaphores construites pour le sujet, dont les effets seront facilités par l’état hypnotique. 

Le thérapeute suit un processus hypnotique en 4 étapes.

1 : Dire au revoir au défunt

Lorsqu’on perd un être cher, on peut ressentir le besoin de lui faire ses adieux afin de procéder au deuil tout en apprenant à vivre sans cette personne.

2  : Effacer les mauvais souvenirs

Parfois certains souvenirs traumatiques ne nous quittent pas jusqu’à nous hanter.

L’hypnothérapeute intervient pour aider à effacer ces images douloureuses. Pour cela, le thérapeute va aider le patient à favoriser les souvenirs positifs.

3 : Se défaire des regrets

Au moment où une personne décède, on regrette souvent de ne pas avoir exprimé nos sentiments au moment où c’était encore possible, ne pas avoir passé de temps avec celle-ci…

Une thérapie hypnotique permet au sujet de réorganiser certaines de ses pensées pour se libérer des regrets et aller de l’avant plus sereinement.

4 : Donner ou recevoir un pardon

La culpabilité peut ronger une personne en deuil. Une dispute, un éloignement, un sujet où on ne s’entend plus puis le choc arrive au moment où on ne s’y attend pas. On rejette la faute sur nous-même, on regrette alors de ne pas s’être excusé ou d’avoir essayé d’arranger les choses à temps. 

Pin It on Pinterest

Share This