Gestion de la douleur

Surmonter ses douleurs grâce à l’hypnothérapie 

Il existe plusieurs types de douleurs, les douleurs chroniques et les douleurs aigues. La douleur aiguë (également appelée douleur à court terme) est généralement due à un accident ou à une maladie temporaire. Dans ce cas, votre médecin établira un diagnostic et vous proposera des moyens de gérer la douleur (par exemple, des analgésiques).

Les douleurs chroniques quant à elles sont persistantes ou récurrentes et peuvent durer plus longtemps que la période normale de guérison d’une maladie ou d’une blessure, en général plus de trois à six mois. C’est un sujet plus complexe et parfois diverses approches sont nécessaires pour atténuer la douleur, améliorer l’indépendance et vous aider à faire face à l’impact émotionnel.

Il existe de nombreuses causes de douleur à long terme, notamment des affections telles que la sclérose en plaque avec des douleurs plutôt musculo-squelettiques, les céphalées en grappe avec des migraines qui peuvent durer jusqu’à trois heures, les sciatiques, l’arthrite ou même la fibromyalgie. Il y a les personnes atteintes d’un cancer qui peuvent pareillement éprouver des douleurs à un moment ou un autre de leurs traitements. Certains troubles gynécologiques comme l’endométriose mènent également à des douleurs pelviennes intenses ou des douleurs pendant ou après les rapports sexuels qui paraissent insurmontables.

Cette liste n’est pas exhaustive mais de tels problèmes nécessitent une intervention médicale et un plan de traitement pour la gestion de la douleur. Pour beaucoup de personnes, des approches complémentaires comme l’hypnothérapie qui traitent du lien entre le corps et l’esprit sont souvent recommandées. 

Plutôt que de vous convaincre que votre douleur n’existe pas, l’hypnoanalgésie vise à gérer la peur et l’anxiété que vous pouvez ressentir en ce qui concerne votre douleur. Elle contribue également à réduire le stress et à détendre le système nerveux pour l’aider à devenir moins réceptif à celle-ci.

La plupart des hypnothérapeutes proposent également des suggestions post-hypnotiques, vous permettant de pratiquer l’auto-hypnose après la fin de vos séances.

Pin It on Pinterest

Share This