Phobies

Dépasser ses phobies grâce à l’hypnothérapie

La peur de parler en public est courante et le fait de parler devant un groupe de personnes peut-être effrayant pour beaucoup d’entre nous. Cette prise de parole peut parfois être évitée mais pas toujours.

La peur est une réaction naturelle que nous avons tous face au danger. C’est un instinct de survie qui nous poussent à éviter et à fuir les situations menaçantes. En revanche, les phobies sont différentes. Elles sont plus intenses que les peurs et peuvent entraîner une anxiété grave ainsi que des crises de panique chez certaines personnes.

Les phobies se développent lorsqu’une personne a une peur extrême et irrationnelle d’une situation particulière ou d’un objet. Si cette situation ou cet objet font partie du quotidien, c’est une source de stress avec des conséquences importantes sur sa vie sociale, professionnelle ou familiale.

Les phobies ont rarement une cause unique. De nomrbeux facteurs peuvent être impliqués. La phobie peut découler d’un traumatisme ou d’un événement particulier que vous avez vécu. Il peut s’agir d’une réaction apprise de quelqu’un d’autre qui s’est inscrite dans notre inconscient.

Cependant, de nombreuses situations du quotidien comme demander son chemin, passer un entretien d’embauche ou parler à un commerçant nécessitent d’aller vers les autres, de ne pas craindre de s’exprimer face à des inconnus et cela peut parfois générer un stress important au point de devenir une phobie incontrôlable : c’est la glossophobie. Elle représente la peur de parler en public qui peut être déclenchée lorsqu’on se retrouve au centre de l’attention.

Les symptômes physiques sont nombreux :

  • Vertiges/étourdissements
  • Transpiration
  • Battements de cœur rapides et/ou palpitations
  • Nausées
  • Tremblements
  • Des maux d’estomac

Quelle que soit la cause ou les symptômes, les phobies peuvent être traitées. Nombre d’entre elles existent dans notre subconscient et sont des réponses apprises. Cela les rend particulièrement vulnérables à l’hypnothérapie. Cette technique peut vous aider à désapprendre la réponse à la peur, à augmenter votre exposition à la phobie et, à terme, à atténuer l’anxiété qui y est associée.

De nombreux hypnothérapeutes vous recommanderont également des techniques d’auto-hypnose et de relaxation afin que vous puissiez poursuivre le travail accompli et gérer votre anxiété au quotidien.

[crp]